lundi 10 août 2020

"Appelez-moi Igor" a déjà aidé des dizaines d'enfants à découvrir les plaisirs de la lecture... À qui le tour ?

 Comment l'idée m'est-elle venue? Pourquoi cette histoire, ce conte? Pourquoi "Appelez-moi Igor"?

Comment l'idée m'est-elle venue? Imaginez un musée à La Louvière : le Centre Daily-Bul & C°. Un musée dynamique, fondé par Pol Bury et André Balthazar en 1957. 

Qu'est-ce que la pensée Bul? la culture du ténu, le désir de plaire, la nécessité du médiocre, la main dans le sac, l'indifférence engagée, le régionalisme du coeur...

Techniques d'approche et approche technique / Le Daily-Bul: quarante balais et quelques 

Une maison de maître où sont engrangés les écrits surréalistes de multiples écrivains louviérois.

Ce jour-là, j'aurais dû donner un atelier d'écriture autour des aphorismes d'Achille Chavée. Le public absent, j'attendais patiemment, lorsque deux Français, Pierre Guérin, graveur, et son épouse Anne-Marie Piaulet, fondatrice de l'Association G.R.I.F.E située à Blois, venus en repérages pour le voyage culturel de l'association, entamèrent une conversation avec moi.

 Pourquoi cette histoire, ce conte? Parlant de choses et d'autres, ils me remirent une de leurs gravures, et je leur promis d'écrire un conte.

J'adore écrire: des textes courts, des poèmes, des contes, des devinettes ... mais je voulais plus "d'atouts" pour ce conte-là. Aussi voyant une annonce, je dois bien avouer que je ne sais plus où, je m'inscrivis au "Labo-Roman" d'Ariane Payen du "Choc des Mots". Une grande découverte.

Au fil des mois, l'idée se construisit et en août 2019, relecture et corrections furent clôturées. Je n'avais plus qu'à chercher comment éditer.

J'avais mon idée pour la couverture, je la créai. Mais la mise en page?

Je ne suis pas trop top pour "bricoler" sur un ordinateur. J'avais rencontré Jean-Philippe Lux lors d'un salon du livre, et gentiment il me proposa de m'aider: ce que j'acceptai avec joie.

Après avoir auto-édité mon livre, je rencontre lors d'une séance "Labo-Roman" Yasmina Bouko.

Sa maison d'édition créée, je lui propose "Mon Igor". 

Apprécié de ses lecteurs, le voilà à nouveau sur la sellette : un peu de re-travail et une nouvelle couverture.

 Pourquoi "Appelez-moi Igor"? Dès le départ de l'écriture, mon ours s'appelait Igor. Pourquoi? C'est ainsi. Il est des évidences de prénom qui viennent comme ça, on ne sait pourquoi.

En redécouvrant, quelques temps plus tard, la gravure de Pierre et d'Anne-Marie, je me rendis compte que l'ours s'appelait Olaf. Comme je ne voulais pas changer mon idée de prénom, je créai ce chapitre où l'ours décide de son prénom. 

Ce qui peut-être une découverte musicale pour qui lit le livre en écoutant: Igor Stravinsky: L'oiseau de feu, le Chant du rossignol ...l'opéra "Le prince Igor" d'Alexandre Borodine ... les plaisirs de la harpe sur You Tube avec: Juliette Gauthier, Vanessa Gerkens, Maria Palatine, Xavier de Maistre ou Metallica avec Camille et Kennerly.... 

Ce livre sera en réédition dans un proche avenir. : 

Je ne renouvelle pas ma collaboration avec Yasmina Bouko.