dimanche 19 juin 2022

Sous le soleil, tout simplement, avec les bisons...

 

Le Bison Ranch d’Orchimont

Par ce samedi ensoleillé, je suis retournée au « Bison Ranch d’Orchimont » dans les Ardennes belges. Ma prochaine nouvelle, dont l’un des héros est un bison, se devait de revoir ce lieu original.

Dès que vous quittez votre voiture et empruntez le sentier qui descend vers le domaine, vous vous retrouvez là-bas dans l’Ouest Américain.

Arrivée bien avant l’heure du « Wagon trail », j’ai conversé longuement avec Candice Leroy la compagne du créateur de ce lieu insolite : Laurent Naveau.

L’entendre expliquer le pourquoi, le comment de cet investissement, voilà une conversation bien agréable sur cet historique passionnant.

14h30, l'heure du "voyage". 

Dans le « Wagon Trail », conduit par Laurent, j’ai redécouvert une partie de la propriété avec ses tipis, ses cascades, ses autres merveilles et la traversée de l’histoire américaine.

Nous nous sommes arrêtés au milieu d’une prairie entourée de bocages où, un des troupeaux de bisons s’abandonnait à ses occupations : brouter, ruminer, profiter du moment présent. Toutes les femelles, avec chacune son bisonneau, étaient là tranquilles. Les trois mâles du troupeau, l’un d’une vingtaine d’années impressionnant par sa stature, et les deux autres de trois ans, nettement plus « frêle », nous observaient de leurs grands yeux frangés de longs cils, paisibles.

 Les questions / réponses ont fusé au cours de cet arrêt.

Nous avons profité de la pause au milieu de ces bovidés, pour apprécier ces animaux à la merveilleuse toison et aux qualités écologiques indéniables.

 Au retour, je me suis installée dans le « Saloon » digne d’un grand western.

J’y ai dégusté les « Bisonnailles » : un met délicat et délicieux, servi copieusement et, que je vous conseille fortement …

Un site à découvrir avec des enfants ou entre amis, un accueil plus que chaleureux, un moment à partager …

Merci à Candice Leroy et à Laurent Naveau pour cette incursion de l’Amérique lointaine dans nos Ardennes.

            

www.bisonranchorchimont.com