lundi 19 octobre 2020

Promenons-nous dans la forêt de Bon-Secours

 Un, deux, trois, je suis allée au bois,
émerveillée par ces arbres-Rois.

Quatre, cinq, six, je me suis assise,
les oiseaux sifflaient de mes facéties.

Sept, huit, neuf, avec des contes tout neufs,
et des enfants sages comme Titeuf,
Dix, onze, douze, de ma voix douce,
les familles, de tout coeur et sans remous,

Quatorze, quinze, dix-sept,
toujours prêtes et au taquet,
Avec les treize et tout à son aise :
les seize familles, blotties sur mon île,
m'ont accompagnée dans les dédales de la forêt de Bon-Secours
pour une balade poétique, contée et chantée
le temps d'un week-end "Champignons".
La chenille de la Pudibonde se traînait sur une branche.
Elle défilait, lentement, montrant
son poil urticant à tous les enfants.
Quelle magie ! Quelle fascination !
Tous nous étions en admiration
devant son costume de haut standing
aux poils dressés pour nous intimider.
À regret, nous l'avons laissée, entourée de faînes
pour continuer son festin de reine.

Au printemps, peut-être, nous la retrouverons
voletant dans la nuit étoilée.