samedi 4 juillet 2020

Les Ateliers d'écriture

Depuis de nombreuses années, j'organise et donne des Ateliers d'écriture pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Je me déplace de projets en projets pour le plus grand plaisir des mots, de l'imaginaire ; c'est un bonheur de découvrir ce don, souvent caché, des "apprentis" poètes-écrivains...

Je voyage dans les écoles, les bibliothèques, les cours pour adultes (primo-arrivants), je m'intègre dans les formations (futures sophrologues, animateurs) etc...

"Comment cet atelier se déroule-t-il ?
Pour débuter, un petit moment conté pour ouvrir la porte de l'inspiration, qui dévoilera le thème de l'atelier du jour, choisi de commun accord avec l'organisateur du projet.
Ensuite vient l'exploration des différents jeux d'écriture.

L'atelier se prolonge sur plusieurs séances, trois au minimum, d'une durée définie dès le départ.
Ou, sur une année scolaire : nous pouvons alors prévoir l'élaboration d'un récit, d'un conte, soit ensemble (pour une classe, un groupe) soit chacun individuellement, qui pourra être présenté devant un public choisi."

"J'aime la poésie dans l'écriture, la rigueur, le mystère. 
Il faut avoir du respect pour l'intelligence du lecteur."
Tahar BEN JELLOUN