mardi 21 juillet 2020

Le Bison Ranch d'Orchimont

Pour mon prochain livre, un roman ou un conte ou un récit de vie,

je ne sais encore quelle dénomination lui donner, je me suis rendue au "Bison Ranch d'Orchimont" dans les Ardennes belges.

 



Dès que vous quittez votre voiture et empruntez le sentier qui descend vers le domaine,
vous vous retrouvez là-bas dans l'Ouest américain.

Arrivée bien avant l'heure du "Wagon Trail", j'ai pu parler longuement avec
Candice Leroy, la compagne du créateur de ce lieu insolite : Laurent Naveau.
Conversation bien agréable à l'historique passionnant.
Que du bonheur de l'entendre expliquer le pourquoi, le comment de cet investissement...

L'heure du "voyage" était venue.
Grâce au "Wagon Trail", conduit par Laurent, nous avons découvert une partie de la propriété
et de ses lieux historiques.
Nous nous sommes arrêtés au milieu d'une prairie entourée de bocages où
un troupeau de bisons s'adonnait à leurs occupations : 
brouter, ruminer, profiter du moment présent. 
De nombreuses femelles et leur petit étaient là, tranquilles.
Les deux mâles du troupeau, l'un d'une vingtaine d'années impressionnant par sa stature,
et l'autre de trois ou quatre ans, nettement plus "frêle", 
nous observaient de leurs grands yeux frangés de longs cils : paisibles.

Les questions / réponses ont fusé au cours de cet arrêt.
Nous avons profité de la pause au milieu de ces bovidés pour apprécier ces animaux
à la merveilleuse toison et aux qualités écologiques indéniables.

Au retour, je me suis installée au "Saloon", un saloon digne d'un grand film western.
J'y ai dégusté les "Bisonnailles": un met délicieux et délicat, servi copieusement et,
que je vous conseille ...

Un site à découvrir avec des enfants ou entre amis,
un accueil plus que chaleureux,
un moment à partager ...

Merci à Candice Leroy et à Laurent Naveau pour cette incursion de l'Amérique lointaine dans nos Ardennes.

www.bisonranchorchimont.com